INDUSTRIE : TRANSFORMATION NUMÉRIQUE ET COMMUNICATION DES OBJETS

ACSEO vous accompagne

Ce n’est pas nouveau, l’industrie est aussi au coeur de sa transformation numérique et cela frappe tous les secteurs de l’entreprise.
Que ce soit dans son organisation, ses process, ses services, le numérique transforme et apporte avec lui de nouvelles opportunités, encore faut-il les maitriser.

Cette transformation passe par beaucoup d’étapes :

  • L’existence d’une stratégie digitale,
  • La présence digitale,
  • Une collaboration digitale,
  • La dématérialisation des processus internes …

Plusieurs chemins peuvent s’emprunter pour mener une transition numérique. Se lancer demande à l’entreprise de comprendre les services et solutions du marché mais aussi d’oser expérimenter.

Oser expérimenter passe par ces étapes :

Identification des opportunités - Design Thinking

J’ai ciblé des enjeux / problématiques mais j’ai besoin d’être accompagné pour les prioriser et les mettre en forme!

Nous proposons des ateliers de Design Sprint qui est un processus de création mettant en oeuvre les cinq étapes de design thinking. Le principe est simple, vous débutez les ateliers avec une ou des problématique et vous terminez avec une problématique ciblée et une solution à tester.

Identifier les technologies

Dans le monde industriel, l’apport des technologies peut changer la donne comme avec l’utilisation du Big data, de la mobilité, de l’internet des objets (IOT) ou encore de la réalité virtuelle.

Cela fait maintenant plusieurs années que nous développons des applications capables de faire coexister ces objets, de faire remonter et traiter l’information ainsi que de fournir un maximum d’indicateurs.
Que ce soit au travers d’applications web, d’applications mobiles (4G, Bluetooth, Wifi), nous travaillons avec les entreprises industrielles dans le secteur du transport, de la distribution pétrolière, des armées …  afin d’allier mixité des objets, performance et sécurité.

Nous apportons toute notre expertise technique afin d’identifier les technologies pouvant répondre à votre besoin (IOT, API, BigData …)

Démarrer un projet en lean startup

L’objectif de cette approche est de commencer par un “petit” projet et de travailler ensemble de façon itérative.

Cela permet de :

  • Maitriser le budget du projet
  • Maitriser l’évolution du projet et si besoin la roadmap
  • Avoir rapidement des premiers livrables qui permettent de valider le concept

Nos équipes sont formés aux méthodes agiles, permettant d’avancer ensemble sur un périmètre limité et vous permettant d’avoir très rapidement les premiers livrables.

Cas concret

Nous avons accompagné une société spécialisée dans la distribution pétrolière.
L’objectif pour elle était d’équiper et de faire communiquer des capteurs installés sur les citernes.

Plus qu’un accompagnement technique, il a fallu réfléchir aux modes de communication possibles, aux utilisateurs finaux et bien sûr à toutes les notions de sécurité.

Nous sommes partis d’un premier prototype, permettant de valider la communication (très bas niveau) avec les capteurs.
Cette première phase nous a permis de valider le concept et de passer aux prochaines étapes.

Des livraisons successives et rapprochées ont permis d’éviter le fameux “effet tunnel” et ont garanti que les développements de l’application aillent dans le bon sens.

Les différentes étapes vues en amont (conception, choix technologique et prototypage) nous ont permis de valider l’ensemble du concept et de fournir une application répondant aux besoins.

Contactez-nous !

ACSEO

1060 rue René Descartes

Latitude arbois

13100 Aix-en-Provence

Tél : 04 42 38 70 46

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message