3 raisons de choisir .NET pour votre projet IT
Dans un projet IT, le choix des technologies est un point crucial : quel moteur de base de données choisir ? Quel langage de programmation utiliser ? Autant de questions auxquelles il est nécessaire de répondre avant de se lancer.
Chez ACSEO, on utilise de nombreux langages et technologies différents, et aujourd’hui, on voudrait vous parler de C# et de son framework associé .NET. Ils possèdent de nombreux avantages et notamment la polyvalence, la robustesse, la maintenabilité et un large écosystème.
Sommaire
La polyvalence
Un projet, c’est avant tout la réponse à un besoin ; il est donc important de choisir une technologie adaptée à l’utilisation que vous allez en faire. Dans ce cadre, .NET brille par une grande polyvalence !
Le web tout-en-un
À l’ère du numérique, où le web a une place centrale, .NET a l’avantage d’être sur tous les fronts.
- Côté back-end, il permet de monter des APIs robustes, notamment en centralisant la gestion de base données.
En effet, grâce à son ORM EntityFramework, la définition des données, leur organisation et leur manipulation, tout peut être embarqué dans le code, et donc automatisé.
- Côté front, .NET propose depuis quelques années le framework Blazor.
Ce dernier permet le développement de l’interface utilisateur sans une seule ligne de JavaScript.
L’homogénéisation des technologies au sein d’un projet, voire d’une entreprise, facilite considérablement le développement et la maintenance.
Cerise sur le gâteau : il est possible de créer des projets tout-en-un en rassemblant le back-end et le front-end ; UI, traitement, gestion des données… un seul code pour tout piloter !
Des plateformes, un seul .NET
Au-delà du web, sa capacité d’unification s’étend également aux applications bureau et mobile. L’infrastructure MAUI, ou “Multi-platform App UI”, permet la création d’applications pour Windows, Mac, Android, et iOS.
Via ces outils, il est possible de porter un même code sur toutes ses plateformes, tout en profitant des fonctionnalités de chacune (i.g. sur mobile, l’accéléromètre et le gyroscope).
La polyvalence métier : IA et jeux vidéo
Par sa polyvalence technique, vient également une polyvalence métier.
Des nombreux secteurs sont notamment à portée de code grâce au framework ML.NET, ou “Machine Learning”.NET, qui offre des outils de développement d’intelligence artificielle.
Il est même possible de s’ouvrir au monde du jeu vidéo avec le moteur de jeu Unity, qui supporte le langage C#.
Les performances
Un autre point clef dans le choix d’une technologie est la performance. Si la puissance des ordinateurs actuels est moins limitante qu’autrefois, l’optimisation d’une application ou d’un site web n’en est pas moins importante. Là encore, le .NET n’est pas en reste.
Le langage C#
Il faut d’abord s’intéresser au langage C#, qui est un langage (pré)compilé.
Pour faire simple, un code écrit en C# sera ensuite compilé en un programme exécutable ; cette opération consiste à traduire le code C# en langage plus proche de la machine.
Les langages compilés s’opposent aux langages interprétés, dont le code est traduit à la volée par un interpréteur, au moment de son exécution
2 avantages découlent de la compilation :
- Durant cette dernière, le code est optimisé par le compilateur.
Additionnée à la traduction du code, on obtient alors de bien meilleures performances. - La compilation nécessite un code suivant des règles précises, sans quoi sa traduction est impossible.
Le C# impose ainsi un cadre plus strict aux développeurs, réduisant les risques d’erreur et de bug.
Le langage C# donne ainsi une fondation solide en termes de performances.
Les outils
Il faut ajouter à cela un ensemble d’outils robustes, permettant de viser la meilleure qualité possible.
Cette boîte à outils est constituée de 3 sources :
- Les fonctionnalités natives au langage C#
- Le framework .NET
- La fondation open-source .NET, originellement fondée par Microsoft, qui développe et maintient nombre de bibliothèques .NET, chacune recelant de fonctionnalités.
Parmi ces outils, on peut notamment citer :
- Parallel, un outil natif du C# permettant le traitement d’un ensemble de données “en parallèle”.
Plutôt que de traiter les éléments un à un, on va découper l’ensemble en sous-ensembles, qui seront traités simultanément.
Procéder de la sorte permet de grandement réduire le temps de traitement. - BenchmarkDotNet, une bibliothèque spécialisée dans les tests de performances, pour assurer une optimisation poussée.
- xUnit, une bibliothèque orientée vers les tests unitaires. On vise ici à tester l’effet du code produit pour s’assurer que le résultat produit correspond bien à ce qui est attendu.
L’écosystème
Enfin, son écosystème est également un atout majeur .NET.
Si côté code, la fondation .NET participe à enrichir sa boîte à outils, côté infrastructure, Azure met à disposition toutes les briques nécessaires à la mise en place d’une application.
Un projet IT résulte de la collaboration de nombreux acteurs, et nécessite une infrastructure complexe afin de fonctionner.
L’archivage et le versionnage du code, le déploiement de l’application, son hébergement, l’authentification qui sera utilisée par les utilisateurs… autant d’éléments qui doivent être pensés et configurés.
Azure centralise la réponse à tous ces besoins en une seule plateforme cloud. On peut y retrouver :
- Azure DevOps, dont :
- Repos, pour le stockage du code et la gestion de version.
- Pipelines, en charge de la compilation et du déploiement ; une fois le code validé, tout est automatique.
- Azure SQL, un service d’hébergement de base de données SQL Server dans le cloud.
- Microsoft Entra ID, anciennement “Azure Active Directory”, qui permet la configuration des accès utilisateurs, et supporte plusieurs méthodes d’authentification.
Pour conclure…
.NET est une technologie qui va bien au-delà du langage C#. Si ce dernier est son point central, il est renforcé par un solide écosystème, tant au niveau du développement que de l’infrastructure.
Pour une application bureau, mobile, ou un site web, le .NET permettra de garantir des performances optimales, tout en facilitant le développement et la maintenabilité du code.
En un mot, choisir .NET, c’est donc choisir une technologie robuste et un écosystème qui répond à une grande variété de besoins.