Comment booster sa performance e-commerce avec Sylius et Symfony
Jeudi 17 avril, Sabrine Ferchichi et Alexandre Haroutunian sont allés à Montpellier pour participer au meetup organisé par Sylius et présenter d’une part les avancées techniques de Sylius 2.0 et d’autre part les opportunités offertes par l’intégration de l’Intelligence Artificielle pour optimiser les ventes et l’expérience utilisateur, avec le cas concret de notre client Atidgo.
L’agenda complet de l’événement était le suivant :
1️⃣ Emil Janiszewski – « Sylius 2.0 : Nouveautés et perspectives »
2️⃣ Romain Ruaud – « Comment optimiser le searchandising ? »
3️⃣ Sabrine FERCHICHI – « Sylius 2.0 : une perspective technique »
4️⃣ Alexandre Haroutunian – « Comment intégrer l’IA dans Sylius »
5️⃣ Fabio Hassid & Pavel PETROV – « Libérez le potentiel de vos données avec Saphir Data Hub »

Sommaire
Sylius 2.0 : une perspective technique
La nouvelle version Sylius 2.0 apporte des changements significatifs tout en offrant des opportunités d’amélioration, de performance e-commerce et une stabilité garantie.

La performance
L’amélioration de la performance est un axe majeur de Sylius 2.0, avec un cache plus rapide, une meilleure gestion des ressources serveur et une réduction du temps de réponse. Des optimisations de performance globales ont été réalisées, ainsi qu’une mise en cache améliorée.
La simplification du code
La simplification du code a été obtenue grâce à l’utilisation des Attributs PHP, réduisant ainsi la dépendance au YAML et favorisant l’autowiring. L’amélioration avec PHP8 Attributes est un point clé.
Sylius 2.0 s’aligne sur les meilleures pratiques en intégrant API Platform & UX et en adoptant une architecture découplée . La compatibilité avec Symfony 7 est également assurée.
De nouvelles fonctionnalités
De nouvelles fonctionnalités ont été introduites avec Symfony UX et Live Components. Cela inclut une nouvelle approche pour la suppression du panier qui peut se faire via un formulaire HTML classique avec envoi d’une requête DELETE et vérification CSRF manuelle, entraînant un rafraîchissement complet de la page. En alternative, la suppression du panier avec Live Components permet une interaction directe sans rechargement de page, avec moins de code HTML et une logique JS centralisée, rendant Sylius 2.0 plus moderne.
Sylius 2.0 propose une alternative à Winzou State Machine en intégrant nativement Symfony Workflow, offrant flexibilité, puissance et facilité d’utilisation.
La personnalisation des templates
La personnalisation des templates est facilitée et encouragée via l’utilisation de Twig Hooks, qui permettent d’injecter du contenu sans dupliquer les templates, ce qui est idéal pour les plugins et maintient un code propre. Les Twig Hooks permettent de masquer, réordonner ou ajuster les blocs. La surcharge complète de templates n’est pas recommandée en raison des risques de conflits et de la difficulté de maintenance. Les bonnes pratiques avec Twig mettent en avant la facilité d’utilisation et de personnalisation via des thèmes et composants, le plus grand nombre de développeurs formés, le responsive design natif simplifié et une meilleure gestion de l’accessibilité.
Nouveaux UI Admin et Frontend basées sur Bootstrap
Semantic UI va être abandonné car il était jugé complexe à configurer, difficile à maîtriser et moins évident pour les développeurs. Les nouveaux UI Admin et Frontend sont basés sur Bootstrap qui facilite l’utilisation, la personnalisation via les thèmes et offre un responsive design natif plus simple ainsi qu’une meilleure accessibilité.
Une nouvelle approche des paiements
Une nouvelle approche des paiements est introduite avec le Payment Request, conçu pour être plus moderne, mieux intégré à l’UI et à l’API, plus simple et intuitif à mettre en place, tout en restant compatible avec Payum. Il est conçu pour simplifier tout en restant compatible avec Payum et est plus facile à comprendre et à utiliser.
Le cas concret d’Atidgo

Le mode de fonctionnement d’Atidgo repose sur des agents IA connectés à l’API Sylius. Celle-ci permet d’interagir complètement avec l’e-commerce (Produit, Panier, Commande, Client, etc.). Elle utilise un système de Token JWT par client pour contextualiser les requêtes en mode headless, permettant la personnalisation du contenu et une identification rapide. L’API est flexible et peut être étendue pour gérer des comportements custom.
Atidgo utilise une brique d’Intelligence artificielle qui enrichit les listes de produits pour des recherches plus performantes et inclut notamment Tino, un agent de conversation spécialisé dans la prise de commande.
L’approche d’Atidgo est celle d’une IA et non pas un chatbot, avec des capacités d’enrichissement des fiches produits, de recommandation contextuelle, de reconnaissance d’images et de messages vocaux, et d’automatisation (agent commercial, promotions personnalisées). Sylius sert de socle, assurant qu’une commande reste une commande, qu’elle soit initiée par un humain ou une IA.
Conclusion
La prochaine étape consistant à ouvrir une IA aux commerciaux, et de leur proposer de répondre à des besoins tels que l’identification des clients à relancer ou ceux n’ayant pas commandé depuis un certain temps.
L’IA devient alors un copilote métier pour la génération d’analyses et d’opportunités. La plateforme Sylius, basée sur l’architecture Symfony, offre une base solide et flexible pour construire des solutions e-commerce sur-mesure et évolutives, enrichies par des bundles et plugins.
ACSEO est une agence partenaire certifiée Sylius et Symfony, experte dans l’intégration de l’intelligence artificielle. Si vous avez un projet e-commerce et/ou le besoin d’intégrer de l’IA dans votre outil digital, contactez nous pour en discuter !
Si vous avez raté notre intervention à la conférence et que vous voulez en savoir plus, contactez nous directement et on pourra vous envoyer le détail de notre présentation.