Applications mobiles et objets connectés (IOT)

Que ce soit dans le domaine industriel ou dans la vie au quotidien, de plus en plus d'objets connectés voient le jour. Que ce soit pour récupérer de l'information via des capteurs ou d'intéragir avec d'autres équipements, une application mobile est souvent nécessaire pour faire la passerelle entre ces objets connectés et les utilisateurs.

Nous constatons depuis plusieurs années cette nouvelle demande et accompagnons nos clients dans le développement de ces applications dans le domaine de l'IOT.

Nous avons fait le choix de l'hybride, avec ReactNative, pour le développement de nos applications mobiles. Sans rentrer dans le détails des avantages de cette technologie (cela fera l'objet d'un prochain article), voici quelques points clés :

  • Un code unique pour les applications IOS et Android
  • Un gain de temps dans le développement ainsi que pour la maintenance et les évolutions
  • Une charge divisée quasiment par deux par rapport à un développement natif
  • L'accès à toutes les ressources du téléphone (GPS, Appareil photos, Stockage local ...)

Comment se passe les échanges avec un objet connecté et une application mobile

Selon les objects (capteurs, montres ...) il existe différents types de mode de communication. Nous pouvons avoir accès à une API, un SDK ou encore échanger via le bluetooth.

Outre bien sûr l'API et le SDK, qui sont fournis par les constructeurs, une application hybride peut tout à fait échanger via la technologie Bluetooth et notamment la plus répandue dans le domaine industriel, le Bluetooth Low Energy.

ReactNative, le framework que nous utilisons pour le développement d'application mobile, permet de communiquer via la technologie BLE avec tout type d'objets. Pour cela, nous utilisons le Bluetooth natif du téléphone pour rechercher l'ensemble des objets à proximité et échanger sous forme de trame avec eux. Nous ferons prochainement un tutoriel technique qui présente un cas d'utilisation avec la librairie react-native-ble-manager

Nous retrouvons donc :

  • La possibilité d'échanger en temps réel avec le capteur
  • Une lecture des trames et une valorisation
  • Une écriture sur une plage de trames bien précise

Cas concret Alma

La société ALMA se positionne sur le secteur des équipements, installations et services pour la distribution des produits pétroliers. La société développe des solutions de comptage pour le transport de carburants et pour le contrôle des réceptions en stations-services. Dans ce cadre des capteurs ont été créés pour récupérer les différentes informations des cuves.

Pour répondre aux besoins de communcation avec ces capteurs, nous avons développé une application mobile ReactNative permettant de lire et d'envoyer des informations à ces capteurs. Dans une optique de basse consommation, nous utilisons la technologie Bluetooth Low Energy .

Société ALMA
Société Groupe Tera

Cas concret Projet Diams

Le projet DIAMS, vise à améliorer la qualité de l’air sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille. Pour cela, des capteurs vont être déployés dans la métropole afin de récolter en temps réel les niveaux de particules fines

ACSEO développe l'application mobile, avec ReactNative, qui est en charge de collecter les informations provenant des capteurs. Il y a plusieurs enjeux comme la remontée en temps réel des informations via la technologie Bluetooth Low Energy, le stockage en local selon la qualité du réseau, le traitement de milliers de capteurs dans l'avenir.

Besoin d'une application mobile, Contactez nous !

Une idée, un projet ? Nous sommes à votre disposition pour discuter.