ACSEO à la pointe de l'Intelligence Artificielle : retour sur La Grosse Conf 2024
Chez ACSEO, nous sommes fiers d’être à l’avant-garde des technologies émergentes, particulièrement dans le domaine de l’intelligence artificielle. Nos experts Nicolas et Steven ont participé à La Grosse Conf 2024 et vous donnent leurs sentiments sur le sujet.
Cette année, la conférence a mis en lumière les enjeux sociétaux et environnementaux majeurs associés à l’IA. Nos spécialistes ont pris part à des discussions enrichissantes et ont partagé leur expertise sur les possibilités révolutionnaires de cette technologie. L’IA n’est pas seulement un outil de transformation digitale ; elle représente une véritable révolution qui façonne l’avenir de nos sociétés et de notre environnement.
Un des moments forts pour ACSEO a été notre participation à l’atelier RAG avec LangChain, animé par Philippe Prados. Cet atelier a démontré notre engagement non seulement envers l’adoption de l’IA, mais aussi envers la compréhension profonde de ses implications pratiques et éthiques.
La présence de partenaires comme Hugging Face et son écosystème collaboratif (plus de 500 000 modèles sont disponibles en téléchargement !) est un rappel puissant que nous sommes à l’aube d’une ère où l’IA va redéfinir les limites du possible. Chez ACSEO, nous sommes déterminés à piloter ce changement, en offrant à nos clients des solutions d’IA qui ne sont pas seulement innovantes, mais aussi responsables et durables.
Quel avenir pour l’intelligence artificielle ?
La Keynote d’ouverture présentée par Eric Biernat – Directeur Intelligence Artificielle – a directement donné le ton de cette journée.
Un ouverture complète sur les questions qui nous touche tous depuis que l’IA générative a atterri dans nos vies. Depuis toujours l’humanité, s’inspire et cherche à reproduire la Nature. Le large domaine de l’Intelligence Artificielle n’échappe donc pas à cette quête et marque peut-être même une part de l’aboutissement de celle-ci.
Cependant, notre approche en « Brut Force », par la conception de modèles de plus en plus larges et gourmands, creuse l’écart entre l’artificiel et le naturel. On se focalise sur la performance et non sur les moyens mis en œuvre et ses nombreuses conséquences. Cette compétition nous éloigne du phénomène naturel, qui privilégie l’efficience à l’efficacité. Plus on se rapproche de la Nature, plus on résout les problèmes de manière systémique.
Eric Biernat nous rappelle l’importance de prendre de la hauteur et quels sont nos véritables objectifs: les enjeux environnementaux et sociaux auxquels nous devons dores et déjà, en 2024, faire face.
« Plus on se rapproche de la nature, plus on résout de façon systémique l’ensemble des problèmes sous-jacents à l’IA »
Eric Biernat
Directeur Big Data Analytics
La plupart des conférences et ateliers martelaient ce principe simple : utilisons des technologie en fonctions de nos besoins et non en fonction de leur performance idéalisée et l’hypothèse que les problèmes actuels seraient « mieux » résolus.
Julien Simon, Chief Evangelist chez Hugging Face, en a fait la démonstration. Au delà de la présentation de Hugging Face qui est une solution incontournable pour tout initié au monde de l’intelligence artificielle générative, Julien Simon nous rappelle que « Models are a coast, Dataset are an investment ». Plus le jeu de données qui sera utilisé par un modèle sera spécialisé et nettoyé, plus les résultats en sortie du modèle seront pertinents.
Chez ACSEO, nous sommes persuadés que des solutions d’Intelligence Artificielle bien pensées peuvent être un atout pour les entreprises dans le cadre de leur transformation digitale.