Méthode Agile : un projet réussi pour l’aéroport Marseille Provence
En 2023, les équipes certifiées Scrum de ACSEO ont accompagné l’aéroport Marseille Provence dans un projet de refonte de son site e-commerce. L’objectif ? Optimiser l’expérience d’achat de près de 11 millions de passagers en 2023 ! Olivier Guichard, Digital Manager au sein de l’AMP, revient sur le choix de la méthodologie Agile, la mise en place du framework e-commerce Sylius, et les réussites des derniers mois.
Sommaire
Quels étaient vos enjeux initiaux ? Pourquoi avez-vous souhaité refondre votre site e-commerce ?
Nous avons constaté que notre site e-commerce AMP Store reposait sur une solution technique devenue obsolète : Magento 1. Le manque d’évolutivité et l’obsolescence de ce framework ne répondaient plus à nos besoins internes et aux attentes des utilisateurs, comme par exemple :
- la réservation en ligne de places de parking ;
- l’achat de billets coupe-file ;
- l’accès à des salons VIP…
Le site manquait donc de dynamisme et de modernité.
Quand et comment avez-vous défini vos besoins ?
Nous avons lancé un appel d’offres en 2022. La nouvelle architecture technique que nous avons choisie, Sylius, nous semblait être la solution la plus adaptée à notre site e-commerce : flexible, solide et sécurisée, elle permet de se conformer aux particularités de notre secteur d’activité. Sylius incorpore également des interfaces avec des tiers, ce qui était crucial pour nous (par exemple pour le paiement en ligne et la réservation de places de parking).
Nous avions par ailleurs besoin d’une méthodologie de travail efficace, afin de faire avancer le projet rapidement tout en respectant des deadlines serrées.
Nous étions donc à la recherche d’une entreprise capable d’allier expertise technologique et méthodologique. C’est sur ACSEO que s’est porté notre choix, en novembre 2022.
Comment intégrer l’agilité dans un appel d’offres public ?
Une méthode Agile a été choisie pour la conduite du projet. Ce n’est pas monnaie courante dans le secteur public, quand le budget alloué au projet est défini à l’avance.Néanmoins, les équipes de l’aéroport Marseille Provence se sont structurées en interne pour accueillir cette méthode. Celle-ci a permis une plus grande flexibilité, avec la possibilité de retravailler les priorités et les fonctionnalités tout au long du projet.
Comment s’est déroulé le projet ?
Une phase de cadrage efficace pour une gestion de projet Agile
Durant six semaines, ACSEO a animé des ateliers en présentiel pour nous aider à affiner les contours de notre projet de développement.
Nous avons d’abord déterminé le mode de fonctionnement opérationnel du projet :
- organisation des équipes ;
- outils (Slack, Kanban) ;
- mise en place de la méthode Scrum, qui fonctionne sur un principe de sprints d’une durée de 3 semaines.
Cette phase de roadmap est souvent sous-estimée (à tort) et expédiée trop rapidement.
Le volet UI/UX a également été abordé, en définissant l’arborescence du site, ainsi que ses maquettes mobile et desktop. Nous nous sommes ensuite penchés sur l’architecture technique en elle-même, avec le framework Sylius, axé sur Symfony. D’autre part, c’est AWS qui a été sélectionné comme solution d’hébergement, d’infogérance et de DevOps. Ses principaux atouts sont sa performance, son évolutivité et sa sécurité. La société Keenobi, certifiée AWS et Sylius, nous a accompagnés sur ce volet.
Développement et mise en ligne : la méthode Scrum
Janvier 2023 a marqué le lancement d’une série de sprints itératifs en trois semaines. Dans le cadre de l’approche Agile, nous avons mis en place les rituels de la méthode Scrum :
- le sprint planning, où l’on définit l’objet du sprint ;
- le daily Scrum meeting, un point de 15 minutes tous les matins pour passer en revue les actions prioritaires ;
- la sprint review, une présentation des travaux réalisés, par exemple sous forme de démo ;
- la sprint retrospective, qui permet de faire le point sur les succès et les obstacles et de mettre en place des actions correctives immédiates.
Après une quinzaine de sprints, le nouveau site e-commerce de l’aéroport Marseille Provence a été mis en ligne en octobre 2023 !
Comment se sont organisées les équipes projet ?
Les équipes projet AMP
Afin d’assurer une communication permanente avec les équipes de production de ACSEO, nous avons nommé deux product owners complémentaires :
- un premier avec un background plus technique ;
- un deuxième avec une expertise produit et marketing ;
Ont également été impliqués :
- la responsable marketing, présente lors des réunions stratégiques ;
- un responsable technique chargé de l’infrastructure, l’hébergement, l’infogérance, la sécurité…
Le petit +
Les décisionnaires ont participé à toutes les réunions stratégiques ! Les temps de latence ont donc été largement réduits, grâce à des validations quasi immédiates auprès des bons interlocuteurs.
Les équipes projet ACSEO
Certifiés Scrum, les membres de l’équipe ACSEO ont assuré de manière efficace et agile le déploiement du nouveau site et de ses fonctionnalités :
- un Scrum Master, qui a occupé le rôle de chef d’orchestre du projet ;
- une équipe de production changeante, constituée de deux à quatre développeurs suivant les besoins des sprints, un designer UX/UI et une intégratrice.
Chaque collaborateur ne venait qu’aux réunions qui le concernaient. L’ensemble de l’équipe a pris soin de rester flexible en toutes circonstances, de s’adapter en permanence aux besoins du sprint.
Pourquoi avoir choisi la méthode Agile ?
Comme cette méthode de travail est itérative, elle permet d’ajuster les objectifs en temps réel et de rester au plus proche de nos besoins et de ceux des utilisateurs finaux. Une des clés de la réussite du projet a d’ailleurs été de mobiliser un point de contact à temps plein pour garder un lien quotidien avec les équipes ACSEO.
Le chiffre à retenir
64 % des entreprises font le choix de la méthode Agile pour réorienter leurs priorités au cours d’un projet et mieux répondre aux problématiques terrain.
Quels résultats avez-vous observés ?
« Tout au long du projet, nous avons bénéficié d’une excellente synergie entre les équipes. Évoluer dans un environnement de travail collaboratif, transparent et centré sur les attentes des utilisateurs, nous a permis d’être réactifs et d’obtenir dans les temps un site e-commerce à la hauteur de nos attentes.»
Olivier Guichard, Digital Manager chez Aéroport Marseille Provence
Grâce à une communication permanente, une équipe certifiée impliquée, et une méthode de travail cadrée en début de projet, nous avons obtenu un résultat très positif. La mise en œuvre de la méthode Agile a permis de réajuster les objectifs au quotidien – une flexibilité que l’on doit également à l’architecture Sylius !
La collaboration avec l’aéroport Marseille Provence va d’ailleurs se poursuivre, puisque ACSEO se penche actuellement sur le volet B2B – celui des agences de voyage et des professionnels – tout en assurant une TMA corrective et évolutive pendant les prochaines années. Besoin d’être accompagné ? Contactez nous !