4 tendances UI/UX Design pour 2025
Si l’équipe d’ACSEO met à votre disposition de nombreuses technologies pour développer au mieux votre projet, elle dispose également d’une compétence décisive mise en œuvre en amont de cette phase technique : la conception. Du prototype à l’interface, de la charte graphique aux maquettes, nos propositions sont réfléchies et créées en fonction de nombreux critères, afin d’atteindre tous les objectifs établis. Un véritable challenge dans un univers numérique en constante évolution !
Notre équipe chargée de cette phase créative reste attentive à ces transformations et propose, à l’occasion de cette nouvelle année, de faire le point sur les tendances UI/UX Design, qu’elles soient persistantes ou nouvelles.
S’il est difficile d’annoncer avec certitude les évolutions et tendances à venir dans l’univers du design d’interface et de l’expérience utilisateur, les experts s’accordent à dire que certaines notions seront à l’honneur : intuitivité, immersion, inclusion, ou encore personnalisation.
Sommaire
1. L’incontournable intelligence artificielle (IA)
En 2025, difficile de passer à côté de cette tendance qui bouleverse de nombreux secteurs et révolutionne les habitudes de millions de personnes : l’intelligence artificielle est désormais incontournable dans notre quotidien. Nous vous en avons déjà parlé plusieurs fois chez ACESO, notamment dans cet article. Tantôt décriée, tantôt adulée, ce nouvel outil de plus en plus performant nous amène à revoir nos méthodes de travail, particulièrement dans le domaine du développement web et de la création graphique. Si certaines personnes ont tendance à le voir comme un remplaçant ou un outil de “triche”, chez ACSEO nous avons décidé d’évoluer aux côtés de cette révolution et d’en exploiter tout le potentiel.
Outils de développement, plug-in, générateur de code, … Si l’intelligence artificielle est utilisée par les développeurs depuis plusieurs années déjà, elle devient de plus en plus présente dans l’expérience utilisateur. De plus en plus de sites internet et d’applications mobiles l’emploient afin d’atteindre divers objectifs : augmentation du chiffre d’affaires, meilleure connaissance de ses utilisateurs, optimisation des performances, amélioration du produit, … La plateforme d’écoute de musique en streaming Deezer, par exemple, l’utilise pour décrypter les goûts musicaux de l’utilisateur afin de lui proposer une expérience personnalisée et adaptée.

La manière de naviguer et d’utiliser les outils web continue d’évoluer en 2025 : la société nous pousse à optimiser notre temps, et à atteindre notre but le plus rapidement possible. Ainsi, la classique recherche textuelle sur un moteur de recherche devient obsolète, plus le temps de se perdre parmi les millions de résultats de recherche ou de prendre le temps d’écrire. La commande vocale est de plus en plus sollicitée et on se tourne de plus en plus vers les agents conversationnels pour avoir des réponses à nos questions. Ce changement de comportement de l’utilisateur révolutionne les tendances UI/UX.
Si cette tendance bouleverse les expériences utilisateurs, en amont de tout cela, elle est également omniprésente dans le processus de création de l’UI/UX Designer : encore très loin de prendre la place des experts du métier, elle reste néanmoins un assistant précieux permettant de gagner du temps et de proposer un résultat optimal. Les tâches pénibles et chronophages (détourage d’image, suppression d’arrière-plan, redimensionnement, …) sont confiées aux outils d’intelligence artificielle, permettant d’allouer un temps plus important aux réflexions ergonomiques par exemple. Pour aller encore plus loin, le géant de l’informatique Adobe a créé un outil permettant d’accroître sa productivité et sa créativité : Adobe Sensei. Il permet, entre autres, la génération de visuels, le remplacement d’une partie d’une image, la création de palettes de couleurs en fonction du profil utilisateur, la reconnaissance des typographies, …

2. L’utilisateur au cœur des tendances UI/UX
Les métiers du web sont en perpétuelle évolution : il y a quelques années encore, il était encore bien rare d’entendre parler des tendances UI/UX Design. Les maquettes étaient conçues sur Photohop, et la profession d’infographiste ou de webdesigner englobait bien souvent une multitude de compétences pas particulièrement approfondies à l’époque. Au fil des années, les besoins ont évolué, de nouveaux outils sont nés et les besoins sont devenus de plus en plus spécifiques. La réflexion autour de l’utilisateur a été approfondie : quel est le profil de la personne visitant mon site web ? Trouve-t-elle rapidement ce qu’elle cherche ? Sera-t-elle satisfaite de son expérience ?
En 2025 plus que jamais, ces questionnements sont sur le devant de la scène. Cette tendance à analyser son public pour le satisfaire au maximum, à l’heure où un adulte passe en moyenne 4h27 par jour devant un écran, sera un élément clé à prendre en compte dans les démarches de production créative cette année.
Pour ce faire, on remarque déjà une propension à rendre l’utilisateur acteur : en utilisant par exemple un design d’interaction un petit peu plus ludique et divertissant (boutons animés, action de “glisser” plutôt qu’un simple clic, loader animé personnalisé, …), on augmente son engagement et sa focalisation. Le ton général des contenus proposés sur les plateformes web évoluent également : l’interface est rendue plus “humaine” en mettant l’accent sur l’émotion, par exemple en utilisant l’humour et la proximité.
Afin de pousser encore plus loin cette fusion entre le produit et l’utilisateur, certaines marques proposent même des expériences encore plus immersives, mettant alors le visiteur au cœur d’une expérience personnalisée qui restera mémorable. Ce faisant, ces marques se différencient de leurs concurrents et mettent en avant une image de marque marquante et séduisante. On peut citer par exemple la marque Organimo qui nous emmène en voyage dans une dimension parallèle à travers son site internet immersif à la navigation ultramoderne et intense. La marque Gufram propose quant à elle une immersion dans son univers design et une navigation peu conventionnelle. Le site House of Dreamers propose un avant goût de l’exposition immersive du même nom : une expérience unique qui donne plus qu’envie de se rendre sur place !

Certaines marques se tournent également vers la solution d’essayage virtuel : alliant l’intelligence artificielle et l’expérience immersive et personnalisée, on inclut le potentiel client dans un processus unique. Ce principe se retrouve aujourd’hui sur des sites comme La Redoute, Alain Afflelou, ou encore Valentino via l’application mobile Wanna Wear. Un bon moyen d’atteindre des objectifs d’augmentation du chiffre d’affaires à l’heure où la bataille du e-commerce est rude !
3. La tendance minimaliste et l’éco-conception
L’expérience utilisateur continue donc à être un véritable enjeu pour les marques et se trouve au cœur des tendances UI/UX. Mais en 2025 plus que jamais, alors que le monde est noyé sous les informations et en alerte permanente quant à la situation climatique, l’univers du web ne peut pas rester sourd face à la gravité de la crise traversée. De nouvelles interrogations au sujet de l’empreinte carbone générée par notre utilisation du web se profilent : comment la réduire au maximum dans notre processus de création et de développement ? Comment optimiser son impact environnemental tout en proposant des interfaces répondant aux nouvelles tendances ?
Si l’utilisation d’Internet était, jusqu’à il y a peu, anecdotique dans le bilan carbone mondial, l’univers du digital représente aujourd’hui 3,7% de la pollution en rejet carbone (source). Un chiffre qui ne cesse d’augmenter avec l’avènement de la 5G, un accès à la Fibre facilité, et une utilisation d’agents conversationnels décuplée (en moyenne 1.54 g de Co2 par requête sur ChatGPT).
Ce bilan et ce triste constat ont pour conséquence une adaptation et un changement de méthode dans la conception des interfaces numériques (sites web et applications mobiles) et la création des contenus en ligne (photos, vidéos, illustrations, …). Pour améliorer ses pratiques, le « Collectif Conception Numérique Responsable » met à disposition 115 bonnes pratiques de l’éco-conception web (à retrouver ici). Si la plupart de ces conseils sont d’ordre technique, certains rejoignent une autre tendance UI/UX à suivre de près en 2025 : le minimalisme. Étroitement liée à l’enjeu environnemental, la tendance minimaliste offre un design centré sur l’utilisateur : la navigation est facile, intuitive et fluide. Les interfaces sont aérées, et vont à l’essentiel, l’utilisation de pop-up/pop-in sera réduite, et les espaces blancs seront à l’honneur pour une meilleure compréhension de l’utilisateur.

Autre avantage de l’application de cette tendance : l’accessibilité est facilité, rendant le site visité plus inclusif. On apportera une vraie réflexion autour du choix des couleurs, afin d’avoir un contraste suffisant pour faciliter la lecture. En appliquant ces choix, le designer respectera le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) et véhiculera une image de marque positive.
4. Des tendances UI/UX graphiques conservées
Si les grandes tendances UI/UX 2025 abordées jusqu’ici sont plutôt liées à l’expérience utilisateur, les tendances graphiques en 2025 semblent se maintenir et persévérer. Petit tour de ce qui se fait aujourd’hui dans l’univers du design web, et que l’on va continuer à voir cette année !
· En adéquation avec la tendance minimaliste, nous continuerons très certainement à voir des typographies grandes et imposantes : en plus d’attirer l’attention, elles permettent de remplacer l’image et d’optimiser ainsi le chargement du site web. On retrouve cette tendance dans différents domaines : landing page, e- commerce, portfolio, actualités, …
· Tendance apparue il y a déjà quelques années, les outils continueront à proposer un Dark Mode activable : en plus d’être élégant, ce mode réduit la fatigue oculaire, et peut faciliter la lecture.
· Niveau graphisme, nous allons continuer à voir ces 5 tendances déjà bien installées :
- Le Material Design : utilisation d’ombres subtiles, impression de profondeur. Adapté aux dashboards, applications et sites d’informations, plateforme éducatives, outils de gestion, … L’exemple le plus connu étant Google

- Le Glassmorphism (verre dépoli) : utilisation de la transparence, tons pastels / dégradés, une impression de profondeur et de finesse s’en dégage

- Le Neumorphism : utilisation des effets de relief, travail des ombres, exploitation du mode sombre. Beau, élégant, mais pas optimal niveau ergonomie (faible contraste)

- Le Claymorphism : donne une sensation de 3D, de douceur. Utilisation des arrondis. Utilisée dans l’univers ludique : jeux vidéos, univers futuriste, …

Une dernière tendance design qui nous fait plaisir chez ACSEO : l’utilisation de l’illustration dite “traditionnelle”. Après des années d’illustrations structurées, filaires et très vectorielles, la tendance revient vers un style “fait main”, véhiculant le côté humain et chaleureux et suscitant de l’émotion chez l’utilisateur. L’utilisation de l’illustration permet des possibilités infinies de création pour illustrer nos propos et permettent de construire une image de marque unique. N’hésitez pas à nous solliciter pour des projets créatifs de ce type !


En conclusion
Toutes ces tendances UI/UX annoncent une année 2025 riche en bouleversements : l’expérience utilisateur se verra beaucoup plus immersive et riche, l’utilisateur sera plongé dans un univers à son image avec une navigation intuitive et fluide. Les interfaces conserveront un aspect minimaliste, limitant l’impact environnemental tout en permettant à l’utilisateur de se focaliser sur l’essentiel. Les tendances UI seront, quant à elles, un peu moins chahutées et persisteront, démontrant ainsi leur efficacité. Les différents genres de graphismes s’adapteront aux différents types de plateforme/sites et on devrait continuer à voir apparaître des illustrations au style traditionnel.
Nous sommes une agence web à Aix-en-Provence mettant à votre disposition nos compétences d’UI/UX Design. Vous êtes à la recherche d’une équipe d’experts bienveillants et compétents pour la construction de votre projet digital, vous avez des besoins spécifiques en UI/UX Design, en graphisme ou en illustration ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’échanger avec vous sur vos brillantes idées !