L’intelligence artificielle au service de vos applications… Ça marche ?
Chatbot, assistance vocale, reconnaissance faciale, diagnostic à partir de photos… l’intelligence artificielle (IA) est partout. Selon une étude menée par Statista, la France est même la quatrième nation qui utilise le plus ChatGPT, derrière les États-Unis, l’Inde et le Japon. Pour rester compétitives, les entreprises doivent connaître les tenants et les aboutissants de ces nouveaux outils.
Intelligence artificielle et application mobile : est-ce une combinaison intéressante ? Si oui, pourquoi ?
Sommaire
L’IA, assistant multitâche de vos projets d’applications
Les IA peuvent être divisées en deux catégories :
- l’IA généraliste sur étagère, un procédé logique et automatisé proposant les mêmes fonctionnalités à tous les utilisateurs ;
- l’IA personnalisée pour une entreprise, adaptée à ses besoins métiers.
Elles prennent de multiples formes, de l’agent conversationnel, comme ChatGPT, à l’assistant virtuel pour les utilisateurs d’une application et les salariés d’une entreprise. Elles peuvent aussi aider au développement d’un site web ou d’une application, ou encore à la gestion d’un projet IT.
Utiliser une IA dans votre entreprise
Pour pouvoir disposer d’une IA privée capable de travailler sur les données de votre entreprise, il est nécessaire de construire un prompt adapté, contenant les informations pertinentes pour produire une réponse. Cette technique s’appuie sur le RAG (Retrieval Augmented Generation), qui repose lui-même sur l’utilisation de bases de données vectorielles.
Traitement et analyse de données volumiques
Le premier atout de l’intelligence artificielle, c’est sa force de frappe. Avec le big data, il est parfois difficile de s’y retrouver, et traiter et analyser un gros volume de données peut être fastidieux. C’est là qu’intervient l’IA : elle est capable de retranscrire et d’extraire les bonnes informations d’une très grande quantité de données, en quelques secondes seulement.
L’IA : un assistant juridique fiable ?
Il existe des milliers de textes de loi. Les acteurs du domaine juridique doivent pourtant pouvoir compiler et analyser leur contenu dans le cadre de leurs métiers – une tâche très chronophage. L’IA, d’un autre côté, est capable de trier les informations que ces textes contiennent, ou encore retrouver une citation exacte… par exemple à travers une application. Malgré tout, une marge d’erreur reste présente : il est donc crucial d’effectuer une repasse humaine pour vérifier l’exactitude des informations ressorties.
Aide à la prise de décision tout-terrain
Le second atout de l’IA ? Le machine learning (ou deep learning), c’est-à-dire l’apprentissage automatique en continu de l’IA. Il lui permet, entre autres, de répondre aux besoins spécifiques d’une application, même quand ils évoluent – à une condition : l’IA doit être bien entraînée, et alimentée par les données de l’entreprise concernée.
L’IA : un assistant marketing efficace ?
Analyser les comportements d’achat en ligne et faire des recommandations, identifier les sections performantes d’une application e-commerce… l’IA peut vous fournir des informations sur vos clients, et vous aider à prendre des décisions pour optimiser vos performances.
La vigilance reste de mise
Sécurité et fiabilité : une IA pas toujours au top
L’IA vous apporte une réponse rapide, voire immédiate. Mais restez prudent : il faut toujours vérifier la provenance des données. Faites aussi attention au stockage de vos données sensibles (ou de celles de vos clients) par l’intelligence artificielle !
La première loi mondiale sur l’IA En juin 2023, l’Union européenne a proposé une loi sur l’IA. Elle classifie les solutions d’intelligence artificielle selon trois niveaux de risques :
- – inacceptable
- – élevé
- – limité
Le texte n’est pas encore adopté, mais il fait l’objet d’un accord provisoire. Puisqu’il est essentiel pour une entreprise d’anticiper les évolutions de la réglementation, assurez-vous que les outils d’intelligence artificielle que vous utilisez en 2024 sont pérennes !
Les solutions d’intelligence artificielle permettent à certains métiers d’évoluer et de gagner en efficacité. Il est primordial d’embrasser ce mouvement et de proposer des solutions fondées sur l’IA à vos équipes projet, en posant des règles précises. Mais quel modèle d’IA choisir pour vos applications ?
Acseo peut vous aider à y voir plus clair !