TMA : Une bonne maintenance sur la durée !

TMA : Une bonne maintenance sur la durée !

Profitez d’évolutions fonctionnelles, techniques et de sécurité sur le long terme.

Parlez-nous de vos besoins

Un suivi rigoureux de vos projets digitaux


Quand nous lançons un nouveau site vitrine, une application mobile, une application métier spécifique nous vous proposons – de manière optionnelle – un forfait de TMA. Ce forfait, adapté à la voilure de votre projet, permettra de maintenir, corriger et faire évoluer votre produit digital sur la durée.

Visuel de la TMA chez ACSEO

Les projets en TMA chez ACSEO


+ de 100

projets suivis en TMA depuis la création d’ACSEO

+ de 30

projets suivis en TMA en simultané par nos équipes

+ de 20

collaborateurs qui interviennent en TMA sur les projets

Corriger les erreurs et anomalies dans votre site ou application qui empêchent le bon fonctionnement de celui-ci. Les anomalies seront triés par ordre d’importance d”immédiate” à “mineure” et corrigée en fonction de leur criticité

Permet d’anticiper et prévenir les problèmes potentiels en mettant à jour les différentes versions des frameworks ou CMS utilisés. Permet également de surveiller le bon fonctionnement de votre outil par la pose de “sonde” spécifique et d’être alerté en amont des utilisateurs finaux.

Un produit digital quel qu’il soit doit évoluer pour répondre aux exigences / besoins de vos clients ou de vos utilisateurs. Cela passe par l’ajout de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles interfaces, une modernisation des parcours utilisateurs,…

Le conseil de notre expert


Brandon

« Avoir une TMA active et bien dimensionnée pour votre projet permet de prolonger grandement sa durée de vie ! Un maintien à jour des services, des éléments de sécurité et des améliorations continues évitent de réaliser des refontes globales trop souvent et surtout très couteuses…»

Brandon Marcachi
Directeur de projet

Quand doit-on activer une TMA sur un projet informatique ?


Votre application web ou mobile est maintenant en production, félicitation une grosse étape est passée ! Il est maintenant essentiel que celle-ci fonctionne dans le temps et puisse évoluer. En effet, une indisponibilité de l’application, selon le niveau, aura des effets négatifs et présentera un gros risque, notamment si on parle de e-commerce ou d’application de gestion.

On parle dans ce cas de tierce maintenance applicative. Derrière ce nom barbare se trouve des opérations qui mal menées peuvent rapidement poser des problèmes. Depuis notre création, chez ACSEO, nous avons développé + de 300 projets avec très souvent un phase de maintenance.

Les étapes pour conduire une TMA


Avant de s’engager sur une phase de maintenance, il est primordial de bien cadrer l’ensemble des étapes pendant lesquelles le client et le prestataire devront travailler main dans la main. Nous avons découpé cela en 4 phases :

  • Le ciblage, qui correspond à l’analyse de l’existant, d’un audit de code si besoin et d’une étude de la documentation (si elle existe).
  • La mise en place, qui concerne ici les environnements de développement / qualification, l’initialisation des outils de gestion et la planification des équipes.
  • La phase opérationnelle, dans laquelle se déroulera les action des maintenance ainsi que les réunions de pilotage.
  • La phase de réversibilité, qui préparera l’ensemble des éléments vous permettant de reprendre la main sur le projet ou, si besoin, de faire appel à un autre prestataire.
etapes maintenance applicative

Les outils pour conduire une TMA


Une maintenance d’application demande un réel échange entre le client et le prestataire. Cet échange doit être transparent et en toute confiance.

Il faut donc pour cela mettre les bons canaux de communication pour fluidifier les interactions et avoir un suivi des actions réalisés. Voici les exemples d’outils que nous mettons à disposition de nos clients pour suivre et piloter la TMA :

  • Redmine : comme outil de gestion de projet qui sert d’outil de suivi des demandes / anomalies. Un système de Tracker / version permettra de connaître en tout temps les types de demandes et les phases de projet concernées. Si bien sûr vous avez des outils internes comme Jira, Sptrinly, Stackfield …, ceux-ci pourront aussi être utilisés.
  • Userback : permet en un clic de pouvoir relever une anomalie et faire des screenshots. Très pratique dans l’utilisation au quotidien !
  • Sentry : l’ensemble des erreurs qui surviennent sur le serveur est centralisé dans cet outil qui nous permet de mieux diagnostiquer et réparer les erreurs de votre application, parfois même avant que les utilisateurs remontent une anomalie…
outils maintenance applicative

Les points essentiels pour choisir un partenaire dans la conduite d’une TMA


Maintenir son application est un enjeux essentiel et cela doit être réalisé par des personnes ayant l’expertise correspondante à vos besoins.

Voici quelques conseils à suivre :

  •  Trouver un partenaire technique de confiance et qui saura être force de proposition.
  •  Avoir un interlocuteur privilégié côté client qui saura prioriser les demandes si besoin.
  •  Réaliser des mises en production de façon régulière afin de donner de la visibilité.
  • Avoir des outils permettant un suivi transparent du traitement des demandes.

Quelques réalisations en TMA


Du conseil au développement, en passant par le design, les compétences d’ACSEO sont mises à disposition de nombreux clients, aux univers bien distincts. Ces nombreuses références font d’ACSEO un groupe d’experts flexibles et compétents.

Une idée, un projet ? Nous sommes à votre disposition pour discuter. Contactez-nous