Comment piloter le support et la maintenance de mon application web ou mobile

Votre application web ou mobile est maintenant en production, félicitation une grosse étape est passée ! Il est maintenant essentiel que celle-ci fonctionne dans le temps et puisse évoluer. En effet, une indisponibilité de l'application, selon le niveau, aura des effets négatifs et présentera un gros risque, notamment si on parle de ecommerce ou d'application de gestion.

On parle dans ce cas de tierce maintenance applicative. Derrière ce nom barbare se trouve des opérations qui mal menées peuvent rapidement poser des problèmes. Depuis notre création, chez ACSEO, nous avons développé des centaines de projets avec très souvent un phase de maintenance.

Bien identifier chacune des étapes pour la réussite du projet

Avant de s'engager sur une phase de maintenance, il est primordial de bien cadrer l'ensemble des étapes pendant lesquelles le client et le prestataire devront travailler main dans la main. Nous avons découpé cela en 4 phases :

  • Le ciblage, qui correspond à l'analyse de l'existant, d'un audit de code si besoin et d'une étude de la documentation (si elle existe)
  • La mise en place, qui concerne ici les environnements de développement / qualification, l'initialisation des outils de gestion et la planification des équipes
  • La phase opérationnelle, dans laquelle se déroulera les action des maintenance ainsi que les réunions de pilotage
  • La phase de réversibilié, qui préparera l'ensemble des éléments vous permettant de reprendre la main sur le projet ou, si besoin, de faire appel à un autre prestataire.

Les bons outils pour une communication fluide

Une maintenance d'application demande un réel échange entre le client et le prestataire. Cet échange doit être transparent et en toute confiance.

Il faut donc pour cela mettre les bons canaux de communication pour fluidifier les interactions et avoir un suivi des actions réalisés. Voici les exemples d'outils que nous mettons à disposition de nos clients pour suivre et piloter la TMA :

Nous utilisons l’outil de gestion de projet Redmine qui sert d’outil de suivi des demandes / anomalies. Un système de Tracker / version permettra de connaître en tout temps les types de demandes et les phases de projet concernées. Si bien sûr vous avez des outils internes comme Jira, Sptrinly, Stackfield ..., ceux-ci pourront aussi être utilisés

L'outil Userback permet en un clic de pouvoir relever une anomalie et faire des screenshots. Très pratique dans l'utilisation au quotidien !

L’ensemble des erreurs qui surviennent sur le serveur est centralisé dans Sentry. Cet outil nous permet de mieux diagnostiquer et réparer les erreurs de votre application, parfois même avant que les utilisateurs remontent une anomalie.

Point clés de la réussite d'une maintenance applicative

Nous l'avons vu, maintenir son application est un enjeux essentiel et cela doit être réalisé par des personnes ayant l'expertise correspondante à vos besoins.

Voici quelques conseils à suivre :

  • Trouver un partenaire technique de confiance et qui saura être force de proposition
  • Avoir un interlocuteur privilégié côté client qui saura prioriser les demandes si besoin
  • Réaliser des mises en production de façon régulière afin de donner de la visibilité
  • Avoir des outils permettant un suivi transparent du traitement des demandes
    • Vous cherchez une équipe pour gérer votre maintenance, Contactez nous !

      Une idée, un projet ? Nous sommes à votre disposition pour discuter.